Heiner Goebbels

Schwarz auf Weiss

Archive 1997
Musique
1/2

Heiner Goebbels
Schwarz auf Weiss
Noir sur blanc
Spectacle musical avec l'Ensemble Modern
Textes, Edgar Allan Poe (voix de Heiner Müller), John Webster/T.S. Eliot, Maurice Blanchot
Conception, musique et mise en scène, Heiner Goebbels
Scénographie et lumière, Jean Kalman
Costumes, Jasmin Andreae

Episodes ludiques, substrat métaphysique, Schwarz auf Weiss, est l'aboutissement d'un travail qui, après avoir marié théâtre et musique, s'interroge sur la manière dont l'exécution musicale peut se substituer, sans l'aide d'acteurs dramatiques, à la représentation théâtrale. Noir sur blanc prend prétexte d'un récit d'Edgar Allan Poe, L'Ombre, et les silhouettes sombres des exécutants se dessinent sur la blancheur du fond de scène : une symbolique des lumières qui n'appartient qu'à Jean Kalman. Un cadavre est là. Des survivants, réunis dans une grande salle, rient, dansent, chantent, rivalisent de gaîté ou de subtilité avec leurs instruments. Les musiciens de l'Ensemble Modem, jouant leur propre rôle, sont les seuls "acteurs" de cette parabole. Les seuls (la pièce leur est dédiée) qui auraient pu relever, en musiciens inventifs et libres, en troupe soudée mais formée d'individualités de toutes origines, ce défi d'un théâtre musical fondamental et poly-culturel. La parabole est à plusieurs entrées. On y entend la voix d'Heiner Müller, ami très cher du compositeur, mort avant que Noir sur blanc eût été achevé. Goebbels lui doit l'assurance que le rapport entre créateur et interprètes n'est pas une relation de pouvoir. Le noir sur le blanc, c'est aussi le signe tracé par la plume sur le papier ; "Vous qui me lisez, vous êtes encore parmi les vivants; mais moi qui écris, je serai depuis longtemps parti pour la région des ombres", écrit Poe.

Dans le même lieu

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
18 - 22 septembresept.

Soa Ratsifandrihana
Fampitaha, fampita, fampitàna

Danse
Réserver

Engageant les corps dans une oralité contemporaine, Soa Ratsifandrihana, le guitariste Joël Rabesolo et les performeuses et performeurs Audrey Mérilus et Stanley Ollivier se nourrissent de leurs récits diasporiques et de leurs origines pour raconter une histoire qu’ils auraient aimé entendre ou voir. Fampitaha, fampita, fampitàna – trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité – forment des déclinaisons dans lesquelles les interprètes glissent d’un état à l’autre et semblent suivre un mouvement en perpétuelle métamorphose. 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
13 octobreoct.

Jeanne Balibar
Les Historiennes

RépertoireThéâtre
Réserver
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
5 - 8 novembrenov.

Nacera Belaza
La Nuée

Danse
Réserver

Reconnue pour ses chorégraphies minimalistes et envoûtantes, Nacera Belaza poursuit son exploration du cercle et du rythme initiée avec Le Cercle (2019) et L’Onde (2021), pièces marqueurs de son langage chorégraphique. Après une première étape de création à Bruxelles en mai 2024, la chorégraphe prolonge le processus de création de La Nuée en invitant dix nouveaux interprètes au plateau. 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
14 - 17 novembrenov.

Stefan Kaegi, Rimini Protokoll
Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)

ThéâtrePerformance
Réserver

C’est à Taïwan que nous embarque le metteur en scène voyageur de Rimini Protokoll, Stefan Kaegi, avec trois performeurs natifs et résidents de l’île. Dans ce spectacle où l’action filmée en direct nous entraîne dans les méandres d’un décor miniature, la fiction pointe une réalité géopolitique ubuesque.

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
22 - 30 novembrenov.

Rosana Cade, Ivor MacAskill
The Making of Pinocchio

Théâtre
Réserver

Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple. The Making of Pinocchio apparaît comme un manifeste burlesque pour les formes en construction.

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 - 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 - 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. — 8 décembredéc.
La Merise
12 - 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 - 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.